Synthèse des modes de formation des mots
Cet article présente une brève description des principaux modes de formation des mots (composition, composition savante, dérivation et télescopage) ainsi que les particularités qui les distinguent.
Analyse en diachronie ou en synchronie
L’analyse d’un mot peut varier selon qu’il est étudié en diachronie ou en synchronie. La diachronie s’appuie sur l’étymologieScience qui étudie l’origine des mots et leur évolution. L’étymologie, c’est aussi l’histoire d’un mot. Par exemple, on pourrait dire au sujet de l’étymologie du mot incognito que ce dernier a été emprunté à l’italien, et antérieurement au latin incognitus, qui signifie « inconnu » et « non examiné ». du mot; on considère celui-ci en fonction de sa forme la plus anciennement attestée dans sa langue d’origine et de son évolution dans le temps. La synchronie tient plutôt compte de la forme du mot à un moment précis, généralement sa forme actuelle, indépendamment de son évolution.
Le mot morphologie, par exemple, peut être analysé de deux façons. En diachronie, il s’agit d’un emprunt linguistiqueProcédé par lequel on adopte en tout ou en partie des mots d’une autre langue. On parle aussi d’emprunt linguistique ou d’emprunt pour parler des mots empruntés. à l’allemand morphologie, dont la prononciation a été adaptée au français. En synchronie, il peut être vu comme un composé savant, formé des éléments d’origine grecque morpho‑ et ‑logie. Même chose pour le verbe coopérer : on peut soit l’analyser comme un mot latin (cooperari) qui a subi une évolution phonétique naturelle, soit comme un mot dérivé formé du préfixe co‑ et du verbe opérer.
La Banque de dépannage linguistique se base principalement sur la diachronie dans l’analyse des mots composés, des composés savants et des mots dérivés.
Modes de formation des mots
La composition
La composition consiste à créer une nouvelle unité lexicale, que l’on appelle mot composé, en réunissant des mots déjà présents dans la langue. Ceux-ci peuvent être soudés, liés par des traits d’union ou séparés par des espaces.
Un mot composé désigne une réalité à part entière, indépendamment du sens de chacun de ses éléments.
- Mon frère prendra part aux auditions ouvertes au grand public, dans l’espoir que quelqu’un de l’industrie le remarque. (Prendre part à est formé du verbe prendre, du nom part et de la préposition à [ici contractée avec les dans aux]; grand public est formé de l’adjectif grand et du nom public; quelqu’un est formé des déterminants quelque et un.)
- Joséphine a trouvé un hautbois de couleur gris-noir dans le parc près de l’école. (Hautbois est formé de l’adjectif haut et du nom bois; gris-noir est formé des adjectifs gris et noir; près de est formé des prépositions près et de.)
- La malchance suit ce joueur; c’est la troisième fois que son face-à-face avec son adversaire est reporté. (Malchance est formé de l’adjectif mal et du nom chance; face-à-face est formé de la répétition du nom face et de la préposition à.)
Pour plus de détails, consultez l’article La composition.
La composition savante
En composition savante, on joint par soudure des éléments dits savants, c’est-à-dire des éléments de formation d’origine grecque ou latine non autonomes en français. L’unité lexicale créée se nomme composé savant ou mot composé savant. La composition savante est particulièrement utilisée dans les domaines techniques et scientifiques, notamment en médecine.
- Les élèves ont observé des leucocytes au microscope. (Leucocyte est formé des éléments d’origine grecque leuco‑ et ‑cyte; microscope est formé des éléments d’origine grecque micro‑ et ‑scope.)
- Le public mélomane, aussi bien que le public cinéphile, aimera cette comédie musicale. (Mélomane est formé des éléments d’origine grecque mélo‑ et ‑mane; cinéphile est formé des éléments d’origine grecque ciné‑ et ‑phile.)
- Il faudra utiliser un tournevis cruciforme pour installer ce miroir de forme ovoïde. (Cruciforme est formé des éléments d’origine latine cruci‑ et ‑forme; ovoïde est formé de l’élément d’origine latine ov(o)‑ et de l’élément d’origine grecque ‑oïde.)
Pour plus de détails, consultez l’article La composition savante.
La dérivation
Les préfixes et les suffixes sont des éléments de formation non autonomes qu’on ajoute respectivement devant ou après un radical ou un mot déjà présent dans la langue. Alors que le préfixe modifie le sens du radical ou du mot, le suffixe change plutôt la classe du mot. On nomme ce processus dérivation, et son résultat, mot dérivé. Un mot dérivé peut comporter plusieurs préfixes et/ou suffixes.
- En installant l’antidémarreur, le mécanicien a constaté un problème avec la suralimentation du moteur. (Antidémarreur est formé du préfixe anti‑ et du nom démarreur, lui-même formé du verbe démarrer et du suffixe ‑eur; mécanicien est formé du nom mécanique et du suffixe ‑ien; suralimentation est formé du préfixe sur‑ et du nom alimentation, lui-même formé du verbe alimenter et du suffixe ‑(a)tion.)
- La gestionnaire était très satisfaite du rendement et de l’assiduité de son adjoint, celui-ci arrivant souvent plus d’une demi-heure en avance. (Gestionnaire est formé du nom gestion et du suffixe ‑aire; rendement est formé à partir du verbe rendre et du suffixe ‑ment; demi-heure est formé du préfixe demi‑ et du nom heure.)
Pour plus de détails, consultez l’article La dérivation.
Dérivation de mots composés ou de composés savants
Il est possible de dériver un mot formé par composition ou par composition savante pour ajouter un élément de sens ou créer un mot d’une classe de mots différente.
- Le co-porte-parole de cette entreprise a annoncé la création d’un nouvel anti-logiciel espion. (Le préfixe co‑ est ajouté au mot composé porte-parole; le préfixe anti‑ est ajouté au mot composé logiciel espion.)
- Il serait avantageux de confier vos économies à l’un de nos portefeuillistes. (Le suffixe ‑iste est ajouté au mot composé portefeuille.)
- Pour prévenir l’hypoglycémie, les médecins recommandent de manger des collations. (Le préfixe hypo‑ est ajouté au composé savant glycémie.)
- Ce rapport établit les causes du ralentissement de la croissance démographique. (Le suffixe ‑ique est ajouté au composé savant démographie.)
Le télescopage (formation de mots-valises)
Un mot-valise est formé par télescopage; on combine généralement les premières syllabes d’un mot aux dernières syllabes d’un autre (l’un ou l’autre des mots est parfois conservé en entier). Ce procédé est fréquent dans la formation de néologismes.
- Cette influenceuse frugane prône dans ses vidéos la récupération des aliments pour lutter contre le gaspillage alimentaire. (Frugane est formé à partir des mots frugal et végane.)
- Pour parler de sujets délicats, la tendance chez les jeunes est à l’emploi d’algoridiomes, soit de langages codés. (Algoridiome est formé à partir des mots algorithme et idiome.)
- L’ambiance vapopunk de ce film a plu aux critiques. (Vapopunk est formé à partir des mots vapeur et punk.)
Pour plus de détails, consultez l’article Le télescopage (formation de mots-valises).
Distinctions entre les modes de formation
ConnaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. les principales distinctions entre les modes de formation permet de bien identifier les éléments formants d’un mot et de déterminer le procédé par lequel il a été créé.
La composition par rapport aux autres modes de formation
La composition se distingue des autres modes de formation du fait que tous les éléments du mot composé sont autonomes, c’est-à-dire qu’ils peuvent être employés seuls dans d’autres contextes, puisqu’il s’agit de mots déjà présents dans la langue.
- C’est peine perdue! J’ai égaré mon porte-document, dans lequel se trouvaient les contrats-cadres. (Être, peine, perdu, porter, document, contrat et cadre sont des mots qui étaient déjà présents dans la langue lorsque les mots composés ont été formés.)
Le télescopage par rapport aux autres modes de formation
La principale distinction entre le télescopage et les autres modes de formation, c’est le sens des éléments de formation. Dans la dérivation et la composition savante, les éléments ont un sens qui leur est propre; ce n’est pas le cas dans le télescopage, où les éléments renvoient seulement au mot duquel ils sont tirés.
Par exemple, dans le mot-valise progiciel, l’élément de formation pro‑, qui est joint aux deux dernières syllabes du mot logiciel, renvoie au mot produit; dans des mots comme procanadien et pro-ONU, le préfixe pro‑ a le sens de « partisan de, favorable à ». L’élément formant héli‑ dans héliport (formé à partir de hélicoptère et port) n’a pas de sens propre, contrairement à l’élément savant hélio‑, qui signifie « soleil » ou « lumière », notamment dans héliotropisme.
La dérivation par rapport à la composition savante
Ce qui différencie la dérivation de la composition savante, c’est la présence d’une base dans le mot dérivé (radical ou mot), à laquelle on ajoute un préfixe ou un suffixe; dans la composition savante, les éléments savants sont soudés, sans base.
- Mon chien a défait mon lit en cherchant sa balle; je vais être obligé de le refaire! (La base des verbes défaire et refaire est le verbe faire, auquel on ajoute respectivement les préfixes dé‑ et re‑.)
- La Banque des noms de lieux du Québec répertorie entre autres des toponymes et des odonymes. (Les mots toponyme et odonyme sont respectivement formés des éléments topo‑ et odo‑, soudés à l’élément ‑onyme. Ces mots n’ont pas de base.)
Certains ouvrages pédagogiques considèrent comme un préfixe ou un suffixe un élément savant joint à une base plutôt qu’à un autre élément savant, puisqu’il fonctionne comme tel. Le mot formé, quant à lui, est considéré comme issu d’une dérivation, en raison de la présence d’une base.
- Son psychiatre lui a recommandé de suivre une psychothérapie. (Le mot psychiatre, formé de psych‑ et ‑iatre, est un composé savant; le mot psychothérapie, formé de psycho‑ et thérapie, est un mot dérivé.)